La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a été fondée il y a plus de 130 ans pour défendre, promouvoir et accompagner dans son évolution la profession de pharmacien d’officine.
Première par le nombre de ses adhérents, par son ancienneté et par sa présence continuelle auprès des grands partenaires, tant publics que sociaux, elle a toujours répondu présent lorsqu’il le fallait.
La FSPF est une structure de type fédéral. Elle soutient, coordonne et renforce l'action des syndicats départementaux qu’elle agrège, en métropole et Outre-mer.
La vie de la FSPF est rythmée par plusieurs grands rendez-vous démocratiques, dont le point d’orgue consiste, deux fois par an, en une Assemblée Générale des présidents des syndicats départementaux. Cette Assemblée oriente l'action de la Fédération et en élit le président ainsi que son Bureau. Un Conseil d'Administration, élu par les Fédérations Régionales, valide tous les deux mois les dossiers présentés par le Bureau, avec l’appui technique des services de la Fédération.
Le Bureau, composé d’une douzaine de membres, chacun en charge d’une mission, se réunit, lui, mensuellement.
La FSPF défend depuis toujours les trois fondamentaux de l’exercice du métier de pharmacien d’officine. Ces derniers, véritables piliers de la profession, sont :
- le monopole de dispensation des médicaments en officine, véritable monopole de compétence ;
- l’indivisibilité de la propriété de l’officine et de son exploitation, rempart incontournable contre les dérives capitalistiques de l’exercice de la pharmacie ;
- et enfin, la répartition démogéographique des officines, garante d’un accès de proximité à l’ensemble de la population, élément essentiel de la permanence des soins.
Profondément convaincue du rôle essentiel joué par le pharmacien au sein du système de santé, la FSPF veut résolument inscrire ce dernier dans la coordination entre professionnels de santé, mais également comme un acteur majeur de la permanence des soins, de l’accompagnement du patient, du maintien à domicile des personnes malades ou dépendantes, des services à la personne et de la prévention en matière de santé.
Pour ce faire, le réseau officinal a besoin de pouvoir compter sur des fondamentaux économiques stables et pérennes : la Fédération se bat pour que l’officine puisse, demain encore plus qu’aujourd’hui, être un acteur majeur de la santé des Français.
Défendre ce qui fait nos valeurs, questionner l’avenir en étant force de proposition, participer pleinement à l’amélioration du service de santé rendu aux Français, telles sont les ambitions de la FSPF.
Bien confraternellement,