Prise en charge des TAG pour les demandeurs d'asile !

Prise en charge des TAG pour les demandeurs d'asile !

Publié le 20/08/2021

L’assurance maladie nous a alertés sur le refus de certains pharmaciens d’officine d’appliquer la prise en charge à 100 % pour les tests antigéniques réalisés au profit de demandeurs d’asile. 

Nous vous rappelons que les tests antigéniques sont pris en charge pour les personnes suivantes : 

  • Personnes résidant en France, qu’elles aient ou non la qualité d’assurés sociaux.
  • Personnes relevant d’un Etat membre de l’UE ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse sur prescription médicale ou si elles sont identifiées comme cas contact, sur présentation de la carte européenne d'assurance maladie.
  • Personnes en provenance d’un pays classé dans la zone rouge, sur présentation de l'arrêté préfectoral individuel justifiant de leur isolement et de la nécessité de réaliser un test à l'issue de cet isolement.
  • Personnes non admises au séjour et faisant l'objet d'une décision d'éloignement, dont l'exécution nécessite la réalisation d'un test de dépistage, sur présentation d'un document établi par la police aux frontières. 

Les demandeurs d’asile étant considérés comme des résidents, leurs tests antigéniques sont pris en charge intégralement par l’assurance maladie. 

Il vous convient donc de facturer leurs tests directement à l’assurance maladie, selon les modalités précisées dans notre foire aux questions, que vous pouvez consulter en cliquant ici.