Point d'actualité pour les Tests Antigéniques

Publié le 23/08/2021

Sur la période du 10 au 17 août, 9 872 officines ont réalisé 423 037 tests antigéniques par jour, soit 86,1 % du total des tests antigéniques réalisés durant ces sept jours. Par ailleurs, 1 970 officines ont supervisé 9 129 autotests par jour, soit 89,1 % du total des autotests supervisés réalisés sur cette période.

Ces chiffres démontrent la forte mobilisation des pharmaciens d’officine dans la lutte contre la Covid-19 et leur implication au quotidien auprès des patients.

Liste des logiciels compatibles avec SI-DEP

L’enregistrement des résultats des tests se fait dans le téléservice SI-DEP. Pour faire suite à notre demande, le ministère de la Santé nous a communiqué la liste exhaustive des sociétés dont les logiciels sont compatibles avec SI-DEP, au 19 août 2021 :

• La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, avec le logiciel éOS
  • Ordoclic
  • Pharmasoft
  • SIL-LAB
  • Bimédoc
  • MagentineHealthcare
  • ITEKCOM
  • LIBHEROS
  • QUIZCOACH
  • VALWIN

Réalisation de tests au sein de barnums

Pour rappel, après déclaration au préfet, vous pouvez effectuer des tests antigéniques dans tout lieu autre que votre lieu d’exercice habituel, à condition qu’il présente des garanties suffisantes de qualité et de sécurité. Ces lieux peuvent être privés (par exemple cour ou parking de l’officine) ou publics. S’ils sont publics, une demande préalable d'occupation du domaine public doit être effectuée auprès de la mairie.

La plateforme de déclaration est accessible en cliquant ici.

Si vous mettez en place un barnum pour la réalisation de tests antigéniques, assurez-vous qu’il soit à proximité immédiate de votre officine. Par ailleurs, si vos préparateurs en pharmacie et vos étudiants en pharmacie peuvent réaliser des prélèvements, ceux-ci doivent se faire sous votre responsabilité. Vous devez donc être présents sur place.